dimanche, août 16, 2020

Un livre sur Séraphin Compère - Marin d'Oléron

SERAPHIN COMPERE
LA VIE D’UN MARIN EXEMPLAIRE
Ma démarche pour l’écriture de ce livre est déjà un peu précisée dans le préambule de celui-ci.
J’apporte ci-dessous quelques compléments sur les motivations qui m’ont poussé à me lancer dans une telle aventure car cela en fût une pour moi.
Mon grand-père, Séraphin Compère originaire de l’Ile d’Oléron est né en 1885.
Son premier embarquement en 1899 à l’age de 14 ans le conduit naturellement à exercer le rude métier de marin jusqu’à la fin de sa carrière.
L’époque des grands voiliers Cap-horniers, la mutation de la marine marchande à voile, les deux grandes guerres mondiales sont sans conteste des environnements de vie qui ont marqués plusieurs générations de marins.
Séraphin a traversé toute cette période au service de sa profession et par la force des choses de façon atypique.
Lorsque je me suis retrouvé, avec pour seuls documents en mains, ses deux livrets maritimes, je n’ai eu qu’une envie, tenter de retracer son parcours.
Dans un premier temps, je ne disposais ni de témoignage écrit ou oral de sa part, peu de souvenir (sur son activité professionnelle) de la part de la famille et surtout aucune source ou piste pour orienter mes recherches.
Au fil de ces dernières années, j’ai pu tisser une toile (presque complète) grâce à l’obligeance d’un certains nombre de personnes (citées en fin d’ouvrage) à des recherches dans différentes archives maritimes et administratives, à la lecture de nombreux livres, articles et revues spécialisées me permettant de mettre au jour des documents relatifs à l’activité de mon grand-père constituant ainsi le fond documentaire de la vie professionnelle de Séraphin Compère.

Voici en quelques phrases ce que j’ai particulièrement admiré dans le parcours de ce marin.
- Né en 1885 de famille (très) modeste, il obtient son certificat d’étude à 14 ans
- à 17 ans et demi il embarque coup sur coup pour 2 voyages au long court sur les grands voiliers cap-hornier destination le Chili.
- Il obtient son diplôme de patron au bornage juste avant la première guerre mondiale
- Bien que réformé il embarque sur des navires réquisitionnés pour les transports de troupe de l’armée d’Orient.
- Il est très souvent cité comme un homme honnête, d’une conduite exemplaire et recommandable, excellent marin
- Il servira sa compagnie insulaire bien au-delà de son service actif avec un comportement remarquable lors de l’occupation allemande sur l’île d’Oléron.

Il est évident qu’à l’origine, cet ouvrage est avant tout destiné aux descendants de mon grand-père, c’est pour cette raison qu’il est largement complété par des descriptions de navires, compagnies maritimes et autres faits historiques.
Extrait du préambule
Ce soir de Noël 1998 en famille à Vendeuvre-sur-Barse, je n'imaginais pas que j'allais me lancer dans une entreprise qui me passionnerait et m'occuperait durant des mois et même des années.
En effet lorsque Maman me montra les documents professionnels qu'elle venait de réunir sur son Papa, (Séraphin Compère), j'ai eu tout de suite l'envie de les emprunter pour m'en constituer une copie et ainsi retrouver quelques bribes de la vie de mon Grand-père.
Ce Grand-père que j'ai seulement connu par mes yeux d'enfant à un âge où l'on se préoccupe peu de l'activité des adultes. (J’avais 13 ans lorsqu'il est décédé). A un âge où il est vrai, on a peu de souvenirs de discussions sur la vie des grands-parents

Bien sur plus tard lorsque nos proches nous ont quittés, on regrette toujours de ne pas les avoir côtoyés d'avantage, questionnés, avoir appris de leur vie, écouté leur histoire et ainsi pouvoir perpétuer leur souvenir au-delà des générations à venir, c'est malheureusement irréversible.
Au premier coup d'œil sur ces vieux papiers, témoins de sa vie active, j'ai compris que je ne pouvais me contenter d'en faire de simples copies. Il fallait que j'aille plus loin. La qualité et le contenu des documents, leur chronologie me permettaient d'envisager de faire des recherches plus approfondies et ainsi pouvoir retracer avec toutes les réserves que cela implique le déroulement d'une carrière professionnelle que je n'hésite pas à qualifier d'exemplaire tant elle est variée et appartenant à un homme souvent cité lui-même en exemple, intelligent, droit, travailleur, humain et juste ( cette justice qui lui tenait tant à cœur ai-je toujours entendu dire). Tant de qualités si rares de nos jours et qui me sont d'autant plus agréables à citer aujourd'hui tout simplement parce que j'en suis fier.

Le texte intégral qui comprend 160 pages inscrit au concours du patrimoine maritime initié par le "Chasse-Marée" qui s'est déroulé lors des fêtes de Brest en juillet 2008 avec 103 participants :
  a obtenu le 1er prix dans la catégorie "Portrait"